Nutrition hormonale • Fertilité • Grossesse
Je suis diététicienne certifiée en nutrition prénatale, une certifictaion reconnue par la British Dietetic Association et l’Academy of Nutrition & Dietetics (USA)

Équilibre hormonal
Notre environnement, notre alimentation et notre style de vie impactent l’équilibre hormonal.
La nutrition, la micronutrition et la phytothérapie sont des outils très utiles et puissants pour contribuer à rétablir le bon fonctionnement du système hormonal :
- Déséquilibres hormonaux
- Cycles irréguliers, anovulatoires
- Amnénorrhée hypothalamique
- OPK et SOPK
- Endométriose
- Troubles de la thyroïde
- Ménopause

Restauration de la fertilité
Lors d’un projet de grossesse, la nutrition prénatale – tant de la future maman que du futur papa – permet d’améliorer la qualité des gamètes et de préparer un terrain favorable à la grossesse à venir.
La nutrition joue également un rôle en cas de troubles affectant la fertilité, tels que le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, le syndrome de l’intestin irritable, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie coeliaque, des affections de la thyroïde, etc.
Les consultations de nutrition en pré-conception permettent d’optimiser la fertilité, votre santé et de celle de votre futur enfant (1000 premiers jours de vie) :
- Hypofertilité et infertilité du couple
- Infertilité inexliquée
- Optimisation de la qualité des gamètes, de l’endomètre
- Accompganement des PMA, insémination artificielle, FIV


Nutrition prénatale ・Alimentation pendant la grossesse
Pendant neuf mois, les besoins nutritionnels de la maman et du fœtus évoluent sans cesse. Au cours de la grossesse, la nutrition regorge de pouvoirs insoupçonnés ! Elle joue un rôle sur
- la croissance et le développement du futur bébé ;
- l’expression de gènes (l’épigénétique) ;
- la prévention et la prise en charge des complications de la grossesse.
L’alimentation de la femme enceinte constitue la deuxième étape de l’alimentation des 1000 premiers jours de l’enfant.
Une alimentation et une nutrition adaptées peuvent accompagner et prendre en charge les petits maux et complications de la grossesse :
- les troubles digestifs de la grossesse : constipation, nausées, reflux, etc.
- les contraintes d’hygiène alimentaire : toxoplasmose, listériose, salmonellose ;
- les infections urinaires durant la grossesse ;
- la fatigue de la grossesse ;
- la juste prise de poids au cours de la grossesse ;
- les pathologies plus spécifiques de la grossesse : hyperémèse gravidique, diabète gestationnel, risque de pré-éclampsie, etc.
Une palette complète d’outils avec la phytonutrition
L’alimentation, la nutrition et la micronutrition sont des outils très puissants et efficaces pour restaurer, réguler et optimiser la santé féminine, hormonale et la fertilité.
La nature, via la phytothérapie et la gemmothérapie (utilisation des bourgeons), nous offre de nombreux outils complémentaires .
Pour vous proposer les solutions naturelles les plus adaptées et validées scientifiquement, je me suis formée à l’utilisation des plantes spécifiquement pour ces problématiques.

Qui suis-je ?
Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, diététicienne nutritionniste prénatale et pédiatrique. Professionnelle de santé formée à l’allaitement maternel. Membre de l’ASDD. Consultations diététiques à Lausanne et par visio ailleurs en Suisse, en France et dans le monde. Agréée ASCA et RME pour le remboursement par les assurances complémentaires et les mutuelles.