Stéphanie Foglietta-Dreyfuss

Diététicienne nutritionniste prénatale & pédiatrique

Diététicienne nutritionniste prénatale et pédiatrique, professionnelle de santé formée en allaitement maternel et maman d’un petit bonhomme (loin de ne manger que des légumes !), je chéris tout particulièrement les périodes de la périnatalité et de la petite enfance.

Mon credo : déconstruire les idées reçues autour de l’alimentation et fournir des éléments basés sur l’évidence scientifique dans le respect des choix de chacun.

Feed good® est né de mon souhait de simplifier au quotidien l’approche de l’alimentation et de la nutrition en les ramenant à ce qu’elles sont réellement : bénéfiques, intuitives, personnelles, loin des tendances, des influences et des croyances. Le tout avec une bonne dose de good mood !

Ma pratique se base avant tout sur vous, dans le respect de vos souhaits et de vos convictions. Mon rôle est de vous informer, de vous proposer un suivi nutritionnel sans jugement, dans la bienveillance et le respect.

Parcours & formations

  • Phytothérapie de la PMA
  • Phytothérapie de la grossesse et de la fausse-couche
  • Phytothérapie des OPK et du SOPK
  • Phytothérapie du cycle menstruel
  • Nutrition therapy for fertility certification, RDN, BDA, AND
  • Nutrition therapy for pregnancy certification, RDN, BDA, AND
  • Infant nutrition: from breastfeeding to first solids
  • Allaitement maternel et lactation, IEAML
  • Allaitement maternel, Université Paris Descartes
  • Baby Led Weaning course (formation DME)
  • Formation continue en nutrition pédiatrique
  • Alimentation entérale à domicile
  • Cours suisse de formation pratique et théorique en nutrition clinique
  • Cours société suisse de nutrition clinique (SSNC)
  • Diététicienne diplômée en 2012, membre de l’ASDD (Association Suisse des Diététicien.ne.s)
  

Mon approche

La nutrition joue un rôle essentiel tout au long de la vie, dès la préconception. Fertilité, grossesse, post partum, allaitement, biberon, diversification, DME, petite-enfance… À chaque âge et dans chaque situation, l’alimentation est avant tout une source de plaisir ! Elle doit certes être adaptée à nos besoins, optimisée selon certains cas, mais les repas sont avant tout des moments de convivialité et de découverte.

Les consultations nutritionnelles et le suivi diététique s’adressent aux couples ayant un projet de grossesse, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux bébés allaités et/ou biberonnés, aux bambins et aux enfants.

Je vous propose un suivi diététique alliant plaisir et équilibre alimentaire, adapté à votre mode de vie et votre famille :

‣ omnivore, flexivore, végétarien, végétalien, vegan ;

‣ « avec » ou « sans » gluten, lactose, soja, lait, œuf, etc. ;

‣ contrainte médicale, choix environnemental, éthique, religieux, économique.

Consultations diététiques et suivis nutritionnels

N

Nutrition et phytothérapie de la femme

Cycle menstruel, fertilité, OPK, SOPK, endométriose.

N

Nutrition et phytothérapie de la fertilité du couple

Fertilité naturelle, PMA, qualité abaissée des ovocytes et du sperme.

N

Nutrition prénatale, alimentation de la femme enceinte

1000 premiers jours, grossesse, prévention de la pré-éclamosie, du diabète gestationnel.

N

Allaitement maternel

Préparation à l’allaitement, accompagnement, alimentation de la femme allaitante, etc.

N

Nutrition infantile, de 0 à 12 mois

Alimentation au biberon, lait infantile (préparation pour nourrisson, PCN), diversification.

N

Diversification alimentaire

Purées, DME, alimentation autonome, alimentation intuitive, allergènes, etc.

N

Allergies et intolérances alimentaires, régimes d’éviction

APLV (Allergie aux Protéines de Lait de Vache), allergie au soja, intolérance au gluten, etc.

N

Difficultés d’alimentation du bambin et du jeune enfant

Sélectivité, néophobie alimentaires, trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique

N

Micronutrition

Et compléments alimentaires

Diététicien ou nutritionniste ?

Le diététicien est un professionnel de santé paramédical, dont la pratique est strictement réglementée par la loi. Il est l’unique professionnel formé en nutrition et alimentation légalement autorisé à dispenser des conseils nutritionnels. Son diplôme est délivré par l’État. Il est impossible d’exercer ce métier sans être titulaire de ce diplôme. Le diplôme de diététicien garantit un savoir-faire professionnel et une expertise scientifique en matière de soins diététiques et de conseils nutritionnels.

Les seuls professionnels de la santé à disposer du titre de « nutritionniste » sont les diététiciens nutritionnistes et les médecins nutritionnistes.

Tout le monde peut se qualifier de « nutritionniste ». Il ne s’agit pas d’une profession, mais d’un terme non encadré.

Les médecins nutritionnistes ont suivi des études de médecine avec des spécialités en nutrition et acquis une expérience dans ce domaine. Ils sont donc tout à fait compétents.

D’autres personnes enfin peuvent être ingénieur agroalimentaire avec une option nutrition ou avoir validé une thèse de recherche dans le domaine de la nutrition (en laboratoire le plus souvent) et se nommer « docteur en nutrition » : elles ne sont pas formées à l’accompagnement nutritionnel de patients et ne disposent pas de droit de pratique.

Renseignez-vous bien avant de confier votre assiette et votre santé !

Diététique ? Nutrition ? Nutrition holistique ?

Le terme de « nutritionniste » a souvent meilleure presse que le titre de diététicien. On le trouve plus sérieux, plus compétent, plus rassurant aussi que le diététicien, qui serait lui resté dans un ancien temps avec ses feuilles de salade !

Pourtant, la nutrition n’est en réalité qu’une branche de la diététique, qui est elle bien plus globale.

Diététicien et/ou nutritionniste ?

« Diététicien » est un titre réglementé, délivré par l’État aux professionnels de santé ayant validé un cursus national d’études en diététique de plusieurs années à plein temps.

« Nutritionniste » est un qualificatif. Employé seul, il ne justifie d’aucune compétence reconnue (tout comme « nutrithérapeute », « coach en nutrition », etc.). Ce terme peut en revanche être apposé en complément du titre de diététicien : diététicien nutritionniste.

La nutrition, une branche de la diététique

Eh oui ! La diététique est une approche globale qui s’intéresse à l’hygiène de vie du patient dans sa globalité, là où la nutrition concerne la science des nutriments, leurs rôles, mécanismes d’absorption et de fonctionnement.

La diététique est à la fois traditionnelle (hippocratique, ayurvédique, chinoise) et scientifique – basée sur la science des nutriments.

Nutrition holistique

Alors que le terme de « nutrition holistique » devient très tendance, c’est en réalité la diététique qui est, par nature, holistique !

La diététique regroupe la nutrition et surtout, tout ce qui l’entoure et l’influence (l’essentiel en réalité) : le quotidien, le sport, le psychique, le sociologique, le tempéremment, l’hygiène des aliments, la dimension culturelle, ethnique, religieuse, les pratiques alimentaires, les facteurs environnementaux, les politiques de santé, la disponibilité et l’accessibilité de la nourriture, etc.

Tout impacte l’alimentation, elle est intimement reliée à vous, votre histoire personnelle, vos valeurs, votre état d’esprit, votre corps. Et tant d’autres aspects.

Avoir une approche holistique est la nature même de la prise en soin diététique, de l’accompagnement nutritionnel, de mon métier de diététicienne

Vous êtes une collectivité, une structure d’accueil de la petite enfance,
un professionnel de la périnatalité souhaitant vous former ou former vous équipes ?

Une entreprise active dans le secteur de la nutrition, de l’agro-alimentaire, de la nutraceutique ?

Un media, une agence de communication ?

Sélectionner votre devise :
CHF Franc suisse
EUR Euro