Diététicienne de la femme allaitante

Nutrition et allaitement maternel

L’allaitement maternel est naturel. Le pratiquer s’apprend et s’entraîne. Allaiter est un processus biologique inné, dont la mise en place et la poursuite sont largement facilitées par l’information préalable et le soutien. Recommandé pendant au moins les 6 premiers de vie de l’enfant, puis jusqu’à 2 ans et au-delà tant que l’enfant, la maman et la famille le souhaitent, l’allaitement est et doit rester un moment de plaisir, de complicité et d’harmonie.
Pour cela, l’alimentation de la mère joue un rôle important et souvent sous-estimé.

Consultation en allaitement maternel

L’allaitement est un doux ballet où la mère et son bébé mènent la danse avec facilité et harmonie. Mais il peut arrive qu’une fausse note perturbe rapidement ce bel équilibre. 

Durant la grossesse ou après la naissance, les consultations en allaitement peuvent se révéler d’une aide précieuse. En effet, allaiter n’est pas qu’une question de quantité de lait ! 

Du projet d’allaitement au sevrage, que celui-ci soit spontané ou induit, les consultations en allaitement concernent :

  • le projet d’allaitement, la préparation à l’allaitement au cours de la grossesse ;
  • le transfert de lait, le poids du bébé, son suivi pondéral ;
  • la prise en charge des allergies et/ou intolérances alimentaires, telles que l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ;
  • le tire-allaitement, le choix d’un tire-lait adapté ;
  • les contenants pour proposer le lait au bébé ;
  • l’allaitement mixte, le passage du sein au biberon ;
  • la reprise du travail ;
  • les questions de « confusion » ou « préférence » sein/tétine ;
  • le sevrage : induit, spontané, projet ;
  • la fatigue maternelle, le sommeil ;
  • la place de l’autre parent ;
  • etc.

Alimentation de la femme allaitante

Il est délicat de définir précisément l’impact  de l’allaitement sur les besoins nutritionnels de la mère allaitante. En effet, si ceux-ci sont augmentés, le métabolisme maternel se modifie de sorte que l’ensemble s’équilibre et s’harmonise.

Pour autant, la qualité des apports nutritionnels de la mère est primordiale au cours de l’allaitement. Par ailleurs, certaines situations peuvent nécessiter une vigilance  accrue : végétarisme, végétalisme, régimes d’éviction (gluten, produits laitiers, etc.).

Quel que soit votre mode d’alimentation, je vous propose un suivi nutritionnel adapté et respectueux.

Allaitement et régime d’éviction
Allergies et intolérances alimentaire du nouveau-né

Il peut arriver qu’un bébé allaité présente des symptômes d’allergie aux protéines du lait de vache (APLV), d’allergie au soja ou une autre allergie alimentaire / intolérance alimentaire / hypersensibilité alimentaire, un reflux sévère, des vomissements, des pleurs excessifs ou encore, des selles atypiques. 

Une fois le diagnostic posé et sur recommandation médicale, je vous accompagne dans la mise en place d’un régime d’éviction qui réduira les symptômes présents chez votre bébé et lui assurera une croissance adéquate.

Qui suis-je ?

Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, diététicienne nutritionniste prénatale et pédiatrique. Professionnelle de santé formée à l’allaitement maternel. Membre de l’ASDD. Consultations diététiques à Lausanne et par visio ailleurs en Suisse et en France. Agréée ASCA et RME pour le remboursement par les assurances complémentaires et les mutuelles.

Consultations nutritionnelles en périnatalité et pédiatrie

― 
Pré-conception & grossesse
― 

― 
Nutrition infantile
― 

― 
Pédiatrie
― 

Sélectionner votre devise :
CHF Franc suisse
EUR Euro