Allaitement maternel ‧ Lait infantile
Le lait (lait maternel ou préparation pour nourrisson) et l’aliment exclusif du nourrisson au cours de ses 4 à 6 premiers mois de vie, puis reste son aliment principal jusqu’à la fin de sa première année.
Si le lait maternel est l’aliment de référence, vous êtes totalement libre d’allaiter, de biberonner ou de faire les deux : il s’agit de votre choix, celui-ci vous appartient, n’appelle aucune justification. En revanche, vous devez recevoir le meilleur accompagnement qu’il s’agisse d’allaitement exclusif, de biberon (préparation pour nourrisson ou “lait infantile), d’allaitement mixte ou encore de sevrage.
Formée en allaitement maternel et experte en nutrition infantile (préparations pour nourrisson), je vous accompagne tout au long de l’alimentation lactée de votre bébé.
Consultation en allaitement maternel
Durant la grossesse ou après la naissance, les consultations en allaitement peuvent se révéler d’une aide précieuse. En effet, allaiter n’est pas qu’une question de quantité de lait !
Du projet d’allaitement au sevrage, que celui-ci soit spontané ou induit, les consultations en allaitement concernent :
- le projet d’allaitement, la préparation à l’allaitement au cours de la grossesse ;
- le transfert de lait, le poids du bébé, son suivi pondéral ;
- la prise en charge des allergies et/ou intolérances alimentaires, telles que l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ;
- le tire-allaitement, le choix d’un tire-lait adapté ;
- les contenants pour proposer le lait au bébé ;
- l’allaitement mixte, le passage du sein au biberon ;
- la reprise du travail ;
- les questions de “confusion” ou “préférence” sein/tétine ;
- le sevrage : induit, spontané, projet ;
- la fatigue maternelle, le sommeil ;
- la place de l’autre parent ;
- etc.
Alimentation de la femme allaitante
Alimentation et allaitement : des besoins supérieurs à la grossesse
La femme qui allaite a des besoins nutritionnels encore supérieurs à ceux de la femme enceinte.
En plus des besoins spécifiques du post partum (cicatrisation, reconstitution des réserves nutritionnelles, soutien de cette nouvelle vie, manque de sommeil, etc.), la femme allaitante produit l’alimentation exclusive de son bébé !
Pendant l’allaitement, les besoins nutritionnels sont augmentés et le métabolisme maternel se modifie.
L’alimentation influence la composition du lait
L’alimentation de la maman influence en partie la composition et la qualité de son lait.
L’alimentation pendant l’allaitement peut aussi permettre d’éviter une fatigue et des carences trop importantes.
Allaitement et végétarisme, allaiter un bébé APLV, etc.
Certaines situations peuvent nécessiter une vigilance accrue :
- végétarisme ;
- végétalisme ;
- régimes d’éviction : gluten, produits laitiers, œuf, arachides, fruits à coque, etc. ;
- grossesse rapprochées ;
- allaitement de jumeaux ou de triplés ;
- co-allaitement, etc.
Quel que soit votre mode d’alimentation, je vous propose un suivi nutritionnel adapté et respectueux.
Choisir un lait infantile (préparation pour nourrisson)
Chaque bébé doit recevoir un aliment de qualité, qu’il soit nourri au sein ou au biberon.
Entre allaitement et biberon, pas de concours. L’essentiel est que vous receviez toutes les informations neutres et objectives afin d’effectuer le meilleur choix pour votre bébé : celui qui vous convient !
Il est souvent très difficile de s’y retrouver entre une préparation pour nourrisson et une autre. Certains éléments ne sont que marketing quand d’autres ont une réelle utilité :
- avec, sans lactose, teneur réduite en lactose ;
- lactosérume, caséine, lait infantile de vache, de chèvre ;
- épaissi, AR ;
- HA, hypoallergénique, hydrolysat ;
- lait infantile végétal, à base de riz, de soja ;
- prébiotique, probiotique, GOS, FOS, HMO ;
- huile de palme, Bio, etc.
Grâce à mon expérience de plusieurs années au sein de l’industrie de la nutrition infantile, mon expertise en formulation de préparations pour nourrissons (laits infantiles) et ma compréhension fine des étiquetages nutritionnels,
- nous faisons le point ensemble sur vos questions ;
- nous décryptons les étiquettes et les discours marketing.
Objectif : vous permettre de réaliser un choix de préparation pour nourrisson (lait infantile) éclairé et adapté à vos besoins et à vos souhaits.
Si votre bébé souffre de reflux, d’une allergie alimentaire, de troubles digestifs, etc. je vous oriente – en coordination avec votre pédiatre lorsque cela est nécessaire – vers la préparation pour nourrisson (lait infantile) la plus adaptée.
Les maux du nourrisson
La vie d’un bébé est loin d’être un long fleuve tranquille !
Son système digestif est en pleine maturation et des troubles ou gênes perturbent parfois son confort, voire sa croissance.
Ensemble, nous mettons en place les solutions diététiques adaptées en cas de
- Reflux, RGO ;
- Constipation ;
- Selles atypiques ;
- Coliques ;
- Allergie alimentaire (lait de vache – APLV, soja, fruits à coque, œuf, etc.), SEPIA, œsophagite à éosinophiles, etc. ;
- Intolérance alimentaire, intolérance secondaire au lactose ;
- etc.
En fonction de l’avis du pédiatre, ces solutions peuvent inclure une modification de l’alimentation de la maman, une modification de la préparation pour nourrisson (lait infantile), une révision du type de biberon, du volume, de la façon dont il est donné, etc.
Au besoin, je travaille en réseau (ostéopathe, chiropracteur, experts formés en oralité, etc.) pour vous proposer la meilleure prise en soin
Pourquoi suis-je formée en allaitement et en lactation, mais pas certifiée IBCLC ?
Je suis professionnelle de santé, j’ai validé les formations et l’expérience nécessaires, mais pas de certification IBCLC à l’horizon. Pourquoi me direz-vous ? Parce que je veux pouvoir exercer librement toutes les facettes de mon métier !
Venez par ici, je vous explique tout 😉
IBCLC : une charte très stricte par rapport aux laits infantiles
La certification IBCLC est une reconnaissance internationale des compétences des consultantes en lactation et allaitement maternel. Elle s’inscrit dans un cadre et une charte précise de promotion de l’allaitement maternel. Cette charte pose notamment des limites très strictes par rapport aux laits infantiles (préparations commerciales pour nourrissons).
Je suis fascinée et passionnée par l’allaitement maternel, c’est indéniable. Mais je défends le respect des choix des familles, l’information éclairée et l’accompagnement professionnel et non jugeant.
En conseillant les familles qui le souhaitent au sujet de laits infantiles, en partageant de l’information à visée éducative sur les préparations commerciales pour nourrissons et en accompagnant des familles qui n’allaitent pas, je sortirais du cadre de la charte IBCLC et serais radiée.
Le soutien de l’allaitement par l’expertise en nutrition infantile
Ce serait également le cas en exerçant une autre facette de ma profession : le conseil aux entreprises, notamment celles du secteur de la nutrition infantile. Sans une éthique solide et une parfaite distinction des « casquettes », il existe un risque de conflit d’intérêt et un danger de perte de neutralité dans la pratique parallèle du métier de consultant en lactation.
A contrario, je suis convaincue que la promotion de l’allaitement maternel passe par le conseil expert aux industries de la nutrition infantile.
La collaboration de l’industrie avec des professionnels de santé objectifs dont la pensée et la pratique sont basées sur les données scientifiques (études, méta analyses, guidelines des états et sociétés savantes) est une force pour faire respecter les codes de commercialisation de l’UNICEF et de l’OMS, la déontologie et apporter toute l’objectivité possible dans le développement de leurs formules et les communications qui les accompagne. C’est pour moi assurer la présence d’un garde-fou.
Par ailleurs, en tout temps, en application de mon éthique personnelle et professionnelle, je me réserve le droit de me retirer d’un mandat qui flirterait avec les limites réglementaires, légales et déontologiques.
Accompagner TOUTES les familles : allaitement et biberon
Mon choix est clair : je souhaite fournir des informations complètes et objectives et proposer un accompagnement de qualité et non jugeant à toutes les familles, quelle que soit la façon dont elles nourrissent leur tout petit.
C’est la raison pour laquelle je suis formée comme une consultante en lactation IBCLC, mais que je ne souhaite pas cette certification.
Qui suis-je ?
Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, diététicienne nutritionniste prénatale et pédiatrique. Professionnelle de santé formée à l’allaitement maternel. Membre de l’ASDD. Consultations diététiques à Lausanne et par visio ailleurs en Suisse, en France et dans le monde. Agréée ASCA et RME pour le remboursement par les assurances complémentaires et les mutuelles.