Diversification alimentaire • Nutrition infantile
La nutrition infantile concerne les besoins alimentaires spécifiques de l’enfant au cours de sa première année de vie.
De la naissance à l’âge de 12 mois, du lait aux aliments solides, quels que soient vos choix d’allaitement maternel, de préparation pour nourrissons (« lait infantile »), puis d’approche de la diversification alimentaire, je vous accompagne afin d’offrir le meilleur départ à votre jeune pousse !
Alimentation du bébé de 4-6 à 12 mois (et après !)
- Croissance : les courbes de poids et de croissance peuvent fléchir ou au contraire, sauter quelques percentiles. Ces variations peuvent être normales ou nécessiter une évaluation de ses apports alimentaires et des ajustements. Nous réalisons une évaluation complète dans l’objectif d’une croissance harmonieuse.
- Reflux, RGO, troubles digestifs : le reflux est un symptôme, pas un diagnostic. Que les régurgitations de votre bébé vous semblent inquiétantes ou non, nous faisons le point et déterminons – en collaboration avec le pédiatre – les bonnes pratiques à mettre en place ou les adaptations à effectuer.
- Évictions alimentaires, allergies, végétarisme, végétalisme
Diversification alimentaire : purées, mixte, DME
Autour de l’âge de 6 mois – et pas avant 4 mois révolus, son développement et sa curiosité l’amènent à diversifier son alimentation pour découvrir, à son rythme, de nouvelles saveurs et textures.
La diversification alimentaire est une étape essentielle qui pose les bases du futur panel alimentaire. Elle fait appel aux compétences sensorielles et motrices de l’enfant, qui les développe au fur et à mesure qu’il découvre de nouveaux aliments.
Chaque bouchée compte : même si le lait reste l’aliment principal au cours de la première année de vie, il est nécessaire d’assurer des apports adaptés en fer et en acides gras essentiels dès le début de la diversification.
En 2019, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a intégralement revu ses recommandations relatives à la diversification alimentaire, en se basant sur les résultats des dernières études scientifiques. L’alimentation autonome dans le respect des sensations alimentaires et l’apprentissage précoce de la mastication en font partie.
Au cours de la diversification alimentaire, je réponds à vos questions concernant :
- l’introduction des aliments et des allergènes alimentaires ;
- l’alimentation autonome, la DME ;
- les textures : purées, morceaux ;
- les apports en nutriments essentiels ;
- la vaisselle et les ustensiles adaptés ;
- les risques d’étouffement et le « gag reflex » (réflexe nauséeux) ;
- la place de l’eau, du lait, etc.
Confier l’alimentation de votre enfant à un « coach en diversification » ?
Vous avez reçu des conseils par une sage-femme, une infirmière ou vous voyez de plus en plus « d’ateliers DME » ou d’offres de programmes de diversification alimentaire se développer en ligne ou à côté de chez vous. Toutes ces initiatives sont proposées par des professionnels autres que diététiciens.
Avant d’investir dans ces prestations, je vous invite à questionner la personne qui les propose sur sa formation. Seul le titre de diététicien est reconnu par la loi et vous assure que la personne est formée (4 ans d’études en Suisse, hors spécialisation) à la nutrition et à l’alimentation selon des critères stricts.
Consulter un professionnel autre qu’un diététicien pour l’ensemble des problématiques en lien avec l’alimentation et la nutrition, cela reviendrait par exemple à
- consulter un cardiologue pour une prothèse de hanche (au lieu d’un orthopédiste)
- rencontrer une esthéticienne pour une rééducation du dos (au lieu d’un physiothérapeute)
- se faire accompagner lors de son accouchement par une diététicienne et non une sage-femme
Tout cela vous semble saugrenu et inadapté, n’est-ce pas ? Ce l’est autant que de se rapprocher d’un non diététicien pour l’alimentation et la nutrition ☺️
Les professions de santé répondent à des champs de compétences clairement définies par la loi : nous ne sommes pas omniscients, au contraire, nous travaillons ENSEMBLE.
« Expert en nutrition pédiatrique », « formateur DME », etc. : aucun de ces termes ne valide une quelconque expérience. Les formations en « nutrition » en ligne sont nombreuses, mais aucune n’est reconnue. Dans le domaine de la DME, certaines entreprises vendent même des packages tout faits d’ateliers DME. De même, les orthophonistes / logopédistes, s’ils sont en effet des spécialistes de la sphère orale ne sont en aucun cas formés à la nutrition, encore moins celle toute spécifique du nourrisson.
→ Les informations que vous trouverez auprès de ces personnes pourront être informatives et intéressantes. Toutefois, elles devront rester superficielles et pourraient ne pas répondre (ou ne pas répondre juste) à vos questions.
→ Restez vigilants et renseignez-vous 😊
Alimentation & sommeil
Je ne propose pas à proprement parler de consultation en sommeil du bébé et de l’enfant (encore moins de « coaching en sommeil du bébé »).
Toutefois, il est certain que des liens forts existent entre alimentation et sommeil et qu’ils sont indissociables.
À ce titre, bien souvent, l’accompagnement alimentaire et nutritionnel impacte positivement le sommeil.
C’est la raison pour laquelle, en tant que professionnelle de santé, je suis membre du Réseau Morphée, l’un des deux seuls réseaux de santé français consacrés à l’accompagnement du sommeil.
Cela vous assure que si le sujet du sommeil du bébé ou du sommeil de l’enfant est abordé en consultation, vous recevrez des informations fiables, basées sur les connaissances et recommandations scientifiques.
Pour vous fournir, toujours, un accompagnement personnalisé et de qualité.
❤️
Qui suis-je ?
Enchantée ! Je suis Stéphanie Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, diététicienne nutritionniste experte en nutrition de la Femme, de la mère, de l’Enfant.
Bienveillance, évidence scientifique et prévention sont les maîtres-mots de ma pratique au quotidien.
J’ai à coeur de vous transmettre toutes les connaissances nécessaires pour vous permettre de mener votre job de parent avec autonomie, confiance en vous et en votre enfant.
Ma longue expérience professionnelle, mes formations continues et mon approche basée sur le consensus scientifique m’offrent un panel d’approches et d’outils pour vous guider tout au long du chemin de la découverte alimentaire.
Ici, on déconstruit les mythes et on relâche la pression.
Beinvenue et merci de votre confiance ❤️