Peut-on mélanger du lait maternel et un lait infantile ?
C’est une question que l’on peut être amené à se poser lors d’un allaitement mixte ou d’une transition du lait maternel vers une préparation pour nourrisson.
La science ne nous donne pas de recommandation très claire sur le sujet, mais disons que dans l’ensemble, si c’est bien fait, ça ne présente pas de danger… Ni particulièrement d’intérêt sur le long terme 😉
Globalement, oui, on peut mélanger lait maternel et formule infantile
Pour être totalement transparente, on ne dispose pas de données ou de recommandation officielle n’existe précisément à ce sujet.
Eh oui, l’evidence based, ça n’a pas toujours réponse à tout 😉
Mélanger du lait maternel et une formule infantile n’est pas l’approche la plus recommandée, mais dans la mesure où c’est fait de la bonne façon, ce n’est pas une pratique « dangereuse ».
Quelques éléments chez le bébé prématuré
La pratique du mélange existe plus ou moins chez le bébé prématuré pour lequel le lait maternel est souvent enrichi.
D’ailleurs, les seules données qui apportent des éléments de réponse concernent le prématuré : des résultats plus bénéfiques peuvent être observés si le lait pour prématuré est donné en alternance avec du lait maternel (enrichi) et non mélangé.
Toutefois, il est difficile d’extrapoler aux nourrissons nés à terme et en bonne santé
Mélanger de la bonne façon ?
Ça signifie notamment de toujours reconstituer séparément la préparation pour nourrisson et de ne jamais dissoudre les dosettes de poudre dans le lait maternel. Là, on se retrouverait face à de gros soucis de concentrations.
Et aussi de respecter les délais de conservation et les précautions de manipulation tant de la préparation pour nourrisson après reconstitution que du lait maternel après expression ou décongélation.
Gardez en tête que le principal risque est de jeter du lait maternel si le bébé ne finit pas le biberon.
C’est aussi pour cela qu’il est davantage recommandé de donner le lait maternel en premier, puis de compléter à la préparation pour nourrisson.
Seuls le lait maternel et les préparations pour nourrisson sont adaptées au nourrisson
Les laits de vache, de brebis, de chèvre ou d’autres animaux sont totalement inadaptés au nourrisson. Il en va de même pour les boissons à base d’amande, de riz, d’avoine ou de soja. En effet, la composition nutritionnelle de ces produits ne couvre pas les besoins nutritionnels du nourrisson.
0 commentaires