Aaaaah, « faire aimer les légumes aux enfants », la fameuse injonction qui met la pression à tous les parents. à tel point qu’on en développe des subterfuges plus tordus les uns que les autres, du type : PLANQUER DES LEGUMES DANS UN PLAT QU’ILS AIMENT !
Sorry not sorry, mais le seul légume légitimement camouflé que je connaisse, c’est super Concombre 🤪 (Si si : qu’est-ce qui est vert avec une cape ? → Super concombre. Voilà, ça, c’est fait.)
Les risques à planquer les aliments
✗ Les enfants deviennent méfiants envers le parent et leur assiette : is se sont fait avoir une fois, alors pourquoi pas deux ?!
✗ Ils perdent confiance en vous et en leur assiette
Ils voudront encore moins goûter de nouveaux aliments
Ce que l’on souhaite
✓ Une relation de confiance envers le parent et les aliments
✓ De la curiosité lors des repas
✓ Le respect du rythme et des goûts du moment de l’enfant
Permettre de découvrir les vrais couleurs, formes, goûts, textures
Ce n’est pas tous les jours facile
→ Oui, élargir le répertoire alimentaire, ça prend du temps
→ Oui, c’est un peu 1 pas en avant, 2 pas en arrière
→ Oui, c’est démoralisant
… Mais c’est normal 😉
En présentant (encore et encore) les aliments vous investissez sur le long terme ! Les enfants vont s’y habituer petit à petit, se familiariser, même si les débuts se traduisent par un simple contact visuel. Observer, c’est se familiariser. Plus tard, ils toucheront, puis goûteront, puis apprécieront (ou pas 😅). En tout état de cause, ils seront curieux et ouverts à la découverte alimentaire – et c’est précisément le but recherché !
N’oubliez pas
Ludique ne veut pas dire camouflé !
→ on peut jouer sur la présentation, les emporte-pièces, etc.
→ le petit plus : on implique l’enfant dans la préparation ! Quelle fierté d’avoir contribué à réaliser son assiette 😊
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