Les nouvelles recommandations de diversification alimentaire

par | 15 Juin 23 | Diversification alimentaire

Duis 2019, l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité alimentaire) a intégralement revu ses recommandations quant à la diversification alimentaire de l’enfant. Celles-ci sont actualisées et basées sur les dernières études et les nouvelles connaissances scientifiques internationales dont nous disposons.

Diversification alimentaire : c’est de la prévention !

Nous savons désormais que le type d’aliments proposés, l’âge auquel ils sont introduits et la façon dont est menée la diversification influencent directement le comportement alimentaire à long terme de l’enfant et de l’adulte en devenir. L’autonomie alimentaire dès le plus jeune âge permet au tout petit de s’alimenter de façon intuitive (responsive feeding), dans le respect de ses sensations alimentaires. Cet apprentissage est essentiel et permet d’ancrer les bases d’une relation saine avec les aliments pur toute la vie.

L’étape de la diversification alimentaire s’inscrit dans les 1000 premiers jours et influence le risque de développer plus tard certaines pathologies, dont l’obésité. 

Des informations fiables pour commencer la diversification

En devenant maman, j’ai été frappée par la grande difficulté que rencontrent les parents à trouver les informations fiables pour bien nourrir leurs bébés.

L’entourage, internet et les professionnels de santé et de la petite enfance partagent le plus souvent des informations à la fois erronées, caduques et non basées sur la physiologie de l’enfant et les connaissances scientifiques dont nous disposons désormais.

Chaque bébé se développe selon son propre rythme. La diversification alimentaire est forcément personnalisée car aucun individu n’est standard !

En tant que professionnelle de santé experte de la nutrition, j’ai été touchée et attristée de constater que les parents sont guidés sur un mauvais chemin lors de la diversification alimentaire. C’est pour cela que j’ai décidé de faire de l’alimentation des 1000 premiers jours ma priorité. La diversification alimentaire en fait partie.

Car oui, parmi les professionnels de santé, il existe des spécialistes de l’alimentation et de la nutrition : les diététiciens. Et quelques-uns sont réellement et spécifiquement formés à l’alimentation du tout petit : c’est mon cas et je serai ravie de vous accompagner au cours de ces étapes si importantes du développement.

Débuter la diversification avec une diététicienne pédiatrique

La nutrition est une science jeune, qui évolue sans cesse au fil des nouvelles découvertes. Elle est particulièrement complexe à étudier car s’étend bien au-delà des nutriments : elle est hautement dépendante de chaque individu, elle intègre des facteurs familiaux, sociaux, émotionnels, psychologiques, traditionnels, etc. et se confronte aux enjeux financiers colossaux de l’industrie agroalimentaire… C’est ce qui la rend aussi passionnante !

Les informations au sujet de l’alimentation et de la nutrition circulent aussi que ses désinformations de telle sorte que chacun se retrouve perdu, ne sachant plus vers qui se tourner pour obtenir des conseils fiables. Tous mes accompagnement sont basés sur l’évidence médicale (« évidence based practice ») et les guidelines locales, nationales et internationales.

→ Les consultations diversification alimentaire autononome, purée, DME

→ Les ateliers et cours diversification alimentaire autononome et DME

Qui suis-je ?

Stéphanie Foglietta-Dreyfuss, diététicienne & nutritionniste en périnatalité, pédiatrie, allaitement maternel.

Je vous accompagne sur le chemin alimentaire d’une parentalité sereine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Sélectionner votre devise :
CHF Franc suisse
EUR Euro