La DME (diversification menée par l’enfant) est une approche relativement récente de la diversification alimentaire. La DME consiste à proposer à son bébé des aliments en morceaux adaptés, des finger food, dès le début de la diversification alimentaire, lorsque le bébé est prêt. Comment adapter les aliments de façon sécuritaire pour la DME ?
Les aliments en morceaux adaptés à la DME
Un bébé écrase les aliments entre sa langue et son palais ou entre ses gencives. Les aliments pour pratiquer la DME de façon sécuritaires doivent donc répondre à ces caractéristiques.
Les aliments et finger food sécuritaire pour débuter la DME devraient être de texture molle et fondante, pour s’écraser entre les doigts.
Les aliments à éviter en DME
Un aliment que le bébé ne pourrait pas gérer en bouche serait plus à risque d’étouffement. Ainsi, il est recommandé d’éviter les aliments décrits comme
- petits
- ronds
- durs
- cassants
- collants
Il est souvent nécessaire d’adapter les aliments familiaux pour le bébé en DME, afin de diminuer le risque d’étouffement. Pour cela, il est notamment possible de les cuire, les râper, les couper dans le sens de la longueur.
Exemples de découpes d’aliments en DME
Voici dans ces videos 4 exemples de découpes d’aliments et de présentations adaptés à la DME
Exemples de découpes d’aliments en DME
Voici dans ces videos 4 exemples de découpes d’aliments et de présentations adaptés à la DME
Votre bébé a bientôt l’âge de débuter la diversification alimentaire ?
Vous souhaitez obtenir des réponses fiables, des conseils actualisés basées sur les derières recommandations et l’évidence scientifique ?
Vous souhaitez vous simplifier la diversificaiton alimentaire ?
Les consultations diversificaiton alimentaire et les ateliers diversification alimentaire sont là pour vous ! Que vous soyze purées, DME, diversificaiton autonome ou mixte, laissez-vous guider par les conseils d’une diététicienne nutritionniste pédiatrique.
0 commentaires