Qu’est-ce que la sélectivité alimentaire ?
La sélectivité alimentaire, parfois appelée “alimentation difficile”, se manifeste par un refus de manger certains aliments, souvent des fruits, des légumes ou des plats nouveaux. Ce comportement est particulièrement fréquent entre 2 et 6 ans, une période durant laquelle les enfants commencent à affirmer leurs préférences et leur autonomie.
Un enfant sélectif peut restreindre son alimentation à un nombre limité d’aliments qu’il connaît bien et rejeter tout ce qui est nouveau ou qui diffère de ses préférences habituelles.
Les causes de la sélectivité alimentaire
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à la sélectivité alimentaire chez l’enfant. En voici quelques-uns :
1. Facteurs biologiques et sensoriels :
- Les enfants ont des papilles gustatives plus sensibles que les adultes, ce qui les rend plus réactifs aux goûts amers ou acides, souvent présents dans les légumes.
- L’odorat et la texture des aliments jouent également un rôle crucial. Certains enfants sont très sensibles à la texture des aliments et peuvent refuser de manger des aliments qu’ils trouvent trop mous, trop croquants, ou simplement inhabituels.
2. Facteurs psychologiques et émotionnels :
- La période autour de l’âge de 2 ans est marquée par un besoin d’affirmation de soi chez l’enfant, qui peut se traduire par un refus de manger ce qu’on lui propose.
- Des expériences alimentaires négatives (étouffement, vomissements) peuvent également entraîner une peur de certains aliments.
3. Influences environnementales :
- Le comportement alimentaire des parents et des frères et sœurs influence celui des enfants. Si un parent est lui-même sélectif, l’enfant peut imiter ce comportement.
- La pression pour manger ou les conflits à table peuvent accentuer la sélectivité alimentaire, en associant les repas à un moment de stress plutôt qu’à un moment de plaisir.
Comment accompagner un enfant sélectif ?
Accompagner un enfant dans sa sélectivité alimentaire demande patience et compréhension. Voici quelques stratégies pour aider votre enfant à diversifier son alimentation :
1. Créer un environnement alimentaire positif :
- Éviter la pression : Forcer un enfant à manger ou à goûter un aliment peut renforcer son refus. Laissez-le explorer les nouveaux aliments à son rythme.
- Proposer sans imposer : Continuez à offrir une variété d’aliments, même s’ils sont régulièrement refusés. La familiarité avec un aliment augmente la probabilité que l’enfant finisse par l’accepter.
2. Incorporer les nouveaux aliments progressivement :
- Petites quantités : Introduisez de nouveaux aliments en petites quantités à côté de plats que l’enfant aime. Cela réduit l’appréhension face à l’inconnu.
- Impliquer l’enfant : Laissez votre enfant participer à la préparation des repas. En étant acteur de la préparation, il sera plus enclin à goûter ce qu’il a aidé à cuisiner.
3. Respecter les préférences de l’enfant :
- Offrir des choix : Donnez à votre enfant le choix entre deux ou trois aliments. Cela lui donne un sentiment de contrôle sur ce qu’il mange.
- Varier les textures : Si votre enfant rejette une texture particulière, proposez-lui le même aliment sous une forme différente (purée, soupe, cru, cuit).
4. Donner l’exemple :
- Modéliser un comportement alimentaire positif : Les enfants imitent souvent le comportement des adultes. Mangez une grande variété d’aliments devant eux et exprimez votre plaisir de manger ces aliments.
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Maintenir la régularité des repas :
5. Respecter les horaires : Offrez des repas et des collations à des heures régulières pour structurer les habitudes alimentaires de l’enfant.
6. Éviter les distractions : Lors des repas, éloignez les distractions comme la télévision ou les jouets pour que l’enfant se concentre sur son repa
Quand s’inquiéter ?
Dans la plupart des cas, la sélectivité alimentaire est temporaire et s’atténue avec le temps. Cependant, il est important de consulter un professionnel de santé si :
- L’enfant présente des signes de malnutrition ou de carences alimentaires.
- La sélectivité alimentaire s’accompagne d’une perte de poids ou d’un ralentissement de la croissance.
- Le repas devient un moment de grande anxiété pour l’enfant et la famille.
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