La période des 1000 premiers jours se définit de la pré-conception (au cours de laquelle le matériel génétique des gamètes se forme) au deuxième anniversaire de l’enfant.
L’alimentation avant et pendant la grossesse influence la santé de l’enfant
Les données scientifiques actuellement disponibles concluent que la nutrition, l’alimentation et l’environnement des 1000 premiers jours peuvent influencer le risque ultérieur de développer plus tard dans la vie une maladie non transmissible. Cette importance est telle que les états intègrent petit à petit cette notion des 1000 premiers jours dans leurs politique de santé publique.
Des périodes clés de l’alimentation des 1000 premiers jours
Pouvoir influencer favorablement la santé de l’enfant avant même sa conception grâce à la nutrition : c’est fascinant, n’est-ce pas ? Ça l’est en tout cas pour moi et c’est c’est pour cela que je suis diététicienne, spécialisée et certifiée en nutrition prénatale : pour accompagner le plus de familles possible, du projet de grossesse à la deuxième année de vie de l’enfant.
C’est une période clé au cours de laquelle l’exposition nutritionnelle et le mode de vie permettent de moduler favorablement l’expression des gènes qui pourraient favoriser le développement de maladies chronique au cours de la vie de l’enfant et même sur les générations futures. Il s’agit de l’épigénétique, qui influence – entre autres – le risque d’obésité, d’hypertension, de diabète de type 2 et d’insuffisance coronarienne, chez le futur adulte.
Tous les mécanismes de l’épigénétique ne sont pas encore précisément compris (et ne le seront sans doute jamais), mais des éléments simples de prévention sont prouvés et passent par une nutrition adaptée, notamment durant 4 étapes du développement :
→ avant la conception : l’alimentation des deux futurs parents (du papa aussi !)
→ au cours de la grossesse : l’alimentation de la femme enceinte
→ de la naissance à l’âge de 6 mois : le rôle de l’allaitement maternel
→ au cours de la diversification alimentaire.
Souvenez-vous : il n’est jamais trop tard pour agir positivement sur son alimentation ou celle de son enfant !
Vous souhaitez optimiser votre alimentation en préconception, pendant la grossesse, au cours de l’allaitement et pendant la diversification alimentaire ? Les consultations de nutrition prénatale et pédiatrique sont idéales !
0 commentaires